Adresse
Québec, Canada

 Heure de travail
Lun-Ven: 8h - 17h
Week-end: 10h - 17h

Les particularités sensorielles chez nous

Le Trouble de traitement de l’information sensorielle est fréquent chez les autistes. Tous mes 4 grands vivent bien avec ce trouble qui se manifeste différemment d’un cas à un autre.

Alors, certains de mes loulous ont une hypersensibilité et sont donc hyper-réactifs. C’est-à-dire que leurs sens perçoivent les stimuli de manière amplifiée. Ils se sentent donc agressés par ces stimuli. Ce qui provoque chez eux une réaction exagérée. Plus concrètement, je me rappelle qu’un de mes garçons, se fermait les oreilles et faisait des crises aussitôt qu’on passait l’aspirateur. Il ne tolérait pas les bruits. Ceci a un impact sur les sorties familiales et les visites à la maison. La sensation des étiquettes sur leur peau, les agresse au plus haut point. Chez nous on coupe systématiquement les étiquettes des vêtements. Mes cocos ne supportent pas qu’on soit dans leur bulle (très proche d’eux). Cela explique pourquoi ils évitent les câlins. On ne peut pas leur effleurer la peau et la coupe de cheveux est très difficile. Les lumières trop vivent les dérangent aussi. Ce ne sont que des exemples. Ils sont sensibles aussi au niveau de certaines textures d’aliments ce qui fait qu’ils sont très sélectifs.  Je vous mettrai une image qui synthétise bien des défis sensorielles qu’on peut avoir.

D’un autre côté, j’ai d’autres loulous qui ont une hyposensibilité et sont donc hypo-réactifs face aux stimuli. C’est-à-dire qu’à l’inverse de se sentir agressés, ils ne ressentent pas assez les stimuli. Ils sont donc en recherche de sensation. Un de mes amours, ne ressent pas la douleur. Il se jette délibérément au sol ou se cogne constamment. Il a en tout temps besoin de mâchouiller quelque chose et aime qu’on le serre très fort. Une de mes filles, quant à elle, peut avoir chaud quand il fait froid et froid quand il fait chaud. La sensation de satiété a été difficile et longue à acquérir. Elle aime beaucoup les câlins. Paradoxalement, elle peut être hyper-réactive pour d’autres stimuli aussi, comme trouver certaines odeurs agressantes. Plusieurs stratégies adaptatives permettent de vivre de manière fonctionnelle avec ces défis et nous en parlerons dans le prochain billet.

Élodie. L

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *