Adresse
Québec, Canada

 Heure de travail
Lun-Ven: 8h - 17h
Week-end: 10h - 17h

Et l’environnement dans tout ça?

« Ne dis plus que tes enfants sont autistes, c’est le diable! » m’a-t-on dit. Je n’ai jamais compris pourquoi on devrait cacher notre réalité. Pourtant lorsqu’un parent a un enfant non voyant par exemple, on ne lui dit pas de faire comme si son enfant est voyant. L’entourage (voisins, amis, famille proche et élargie) ne comprend pas toujours ce qu’un parent d’enfant à défi peut vivre. On est souvent confronté aux jugements des autres. On passe facilement pour des parents qui ne savent pas éduquer leur enfant. Certains ont tendance à penser que l’enfant fait des caprices et qu’on l’a trop gâté. Je me rappelle que j’avais arrêté d’aller à l’épicerie à un moment donné car mon garçon se mettait à quatre pattes au bon milieu des allées pour aligner ses voitures. Il faisait la même chose sur la chaussée dans les parkings des centres commerciaux. Lorsqu’on l’en empêchait, il partait en crise. Dans sa logique, il voyait les vraies voitures alignées dans le parking alors il voulait que les siennes fassent la même chose. On avait systématiquement des regards pas très agréables qui se tournaient vers nous.

            Dans notre cas, nous avons perdu des amis car ils pensaient que l’autisme était contagieux. Autrefois, je me sentais souvent seule au monde et j’évitais de parler de la différence de mes enfants à plusieurs personnes de ma famille. Je trouvais que cela ne servirait à rien puisque de toute manière ils ne comprendraient pas.

Qu’on soit un(e) ami(e), un oncle, une tante, des grands-parents ou des voisin(e)s, sachons, que la personne qui vit avec de l’autisme est une personne comme tout le monde. Elle fonctionne juste différemment. De plus, ses parents ont besoin plutôt d’une oreille attentive, de soutien, de tolérance et de compréhension. Comprenons que les parents doivent déjà faire face aux défis de leur enfant et qu’il n’est pas nécessaire de leur rajouter un autre stress par des commentaires et comportements irritants. Soyons bienveillants!

Dans mon prochain post, je vous parlerai du diagnostic chez ma fille aînée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *