Adresse
Québec, Canada

 Heure de travail
Lun-Ven: 8h - 17h
Week-end: 10h - 17h

Le trouble du traitement de l’information sensorielle

Nous avons tous des sens (vue, toucher, audition, odorat, gout). Ces sens sont visibles et ils nous permettent de percevoir notre environnement et d’interagir avec lui. Depuis quelques années, des scientifiques mettent en exergue deux autres sens internes. Il s’agit de la proprioception et du système vestibulaire. Quand on parle de la proprioception, on fait référence aux récepteurs musculaires et articulaires qui nous aident à prendre conscience de la position et des mouvements des parties de notre corps. Le système vestibulaire, quant à lui, fait allusion aux récepteurs qui sont dans l’oreille interne et qui nous informe d’un changement de position de la tête.

Le traitement de l’information sensorielle est un processus qui se fait au niveau du cerveau. C’est le mécanisme selon lequel, le cerveau reçoit l’information communiquée par les sens, la filtre, la traite et y apporte une réponse adéquate.

Chez la plupart des personnes qui vivent avec l’autisme, il y a des atypies au niveau du traitement de l’information sensorielle. On parle alors de trouble de traitement de l’information sensorielle. Ceci est souvent diagnostiquée par les ergothérapeutes. Ainsi, les personnes peuvent avoir une hypersensibilité qui entraine une hyperréactivité ou une hyposensibilité qui provoque une hypo réactivité. Il existe aussi des cas où, pour certains stimuli, la personne démontrera de l’hyperréactivité, et pour d’autres, la même personne sera hypo réactive. On remarque aussi des difficultés au niveau de la gestion de plusieurs sens à la fois.  Je vous explique tout ceci avec des exemples plus concrets dans le prochain post.

Elodie.  L                                facebook.com/atypiqueetfieres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *