Adresse
Québec, Canada

 Heure de travail
Lun-Ven: 8h - 17h
Week-end: 10h - 17h

Le TDC : solutions adaptatives

J’ai travaillé longtemps avec l’ergothérapeute pour améliorer le quotidien de mon enfant. J’ai dû mettre des adaptations en place pour des choses très simples. Par exemple, j’ai dû montrer à ma fille une toute autre manière (plus facile) de ranger sa garde-robe. Je me suis inspirée en partie de la méthode de Marie Kondo que j’ai adapté à sa réalité.C’est toujours physique mais requiert moins d’étapes. À cet effet, au lieu de plier le linge, on le roule. On opte également pour des souliers et vêtements faciles à enfiler. On peut utiliser des attaches de velcro, des élastiques adaptés qui ne nécessitent pas d’être attachés etc.

Pour les activités physiques, on privilégie le fait d’avoir du plaisir plutôt que la performance et la compétitivité. On l’encourage à participer tout en respectant ses défis. Et elle nous surprend et se dépasse quotidiennement. Elle fait maintenant de la boxe.

Académiquement, on lui donne plus de temps pour faire ses travaux à la maison comme à l’école. On lui permet également l’usage d’un ordinateur pour travailler. On installe des embouts sur ses stylos et crayons pour faciliter leur prise etc. Nous évitons surtout tout comportement susceptible de la rabaisser. Nous lui faisons savoir que nous l’aimons toujours même quand elle est maladroite. Le plus important est de valoriser l’enfant en mettant l’accent sur ses forces. Cela augmentera son estime de soi.

Tout ceci n’est que des exemples de ce que nous mettons en place quotidiennement en lien avec le TDC. Je vous mets un lien plus haut avec des vidéos au cas où vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet. Prenez soin de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *