Adresse
Québec, Canada

 Heure de travail
Lun-Ven: 8h - 17h
Week-end: 10h - 17h

Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est un problème neurologique qui se caractérise par des difficultés d’attention, d’impulsivité, et d’hyperactivité qui affectent diverses sphères de la vie. Les informations entrent toutes à la fois dans le cerveau et un tri se fait difficilement. On le retrouve aussi bien chez l’enfant que l’adulte. Mes 4 enfants ont cette comorbidité en commun. Chez les garçons, on voit souvent de l’hyperactivité et de l’impulsivité mais chez les filles c’est plutôt de l’inattention.

Si votre enfant a du mal à se concentrer et mémoriser, oublie souvent, a de la difficulté pour s’organiser et pour terminer une tache, fait des fautes d’inattention, perd fréquemment des objets, a la bougeotte, est impatient, saute du coq à l’âne lors de conversations, coupe souvent la parole et a tendance à faire des erreurs en voulant répondre trop rapidement à des questions, il serait opportun de se poser des questions. Ce n’est certainement pas la faute de cet enfant. J’ai dû me rééduquer pour comprendre ce que c’est mais surtout pour trouver des solutions.

 Chez moi par exemple, je ne peux pas donner 2 consignes à la fois à certains de mes enfants. Si je dis « donnes-moi mon sac et éteins la télé », l’enfant me donnera le sac mais n’éteindra pas la télévision. Il faut alors lui donner une consigne à la fois c’est à dire lui demander de donner le sac et une fois qu’il l’a fait, on lui demande d’éteindre la télé.

Le tda/h nécessite la prise de psychostimulants prescrits par les médecins. J’étais contre cela au départ mais lorsque j’ai vu toute la différence que cela fait dans le fonctionnement et aussi dans le rendement académique de mes enfants, ce fut une révélation pour moi. Certaines stratégies peuvent également aider en plus de la médication (routine quotidienne, aide-mémoire, agenda, listes de taches, codes de couleur etc). Ce trouble n’étant pas non plus une maladie, il ne se guérit pas.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *